La MLIFE labellisée

 

A l’issue de la  Commission nationale de labellisation qui s’est réunie le 18 décembre 2024, la MLIFE du Grand Amiénois s’est vu décernée le Label du réseau des Missions Locales. Une fierté pour la MLIFE qui voit se concrétiser son engagement dans une démarche ambitieuse, la reconnaissance de la qualité de l’accompagnement proposé et plus globalement, son appartenance au réseau des Missions Locales.

 

Un engagement de tous, pour la réussite des jeunes

Pour arriver à l’obtention de ce label, la MLIFE a dû mener un travail de fond qui a inclus l’ensemble de ces membres, qu’ils s’agissent de la présidence, de la direction ou des professionnel.les. Pour ce faire, la structure s’est appuyée sur un référentiel de labellisation, conçu avec l’appui de 70 structures du réseau des jeunes et des partenaires, et qui recense les critères à atteindre pour prétendre à la labellisation.

Auditée les 13 et 14 novembre, la structure a accueilli un binôme d’auditeurs (composé d’un auditeur certifié Afnor et d’un auditeur du réseau des Missions Locales) chargé de procéder à l’audit. Cette journée a permis de tirer de premiers enseignements et à apporter un éclairage pour les membres de la structure qui ont, d’une part, mesurer le chemin parcouru et le sérieux du travail réalisé et d’autre part les perspectives d’amélioration.

Le travail et l’engagement de tous les professionnel.les ont été reconnus par les membres de la Commission nationale de labellisation (composée de membres du réseau, de représentants de l’Etat, de collectivités territoriales et du monde associatif et économique) qui ont décerné le Label à la  MLIFE du Grand Amiénois.

 

Les objectifs de la labellisation

 

La mise en œuvre de ce label vise à formaliser le processus d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux jeunes au sein des Missions Locales, des Associations régionales (ARML) et de l’Union nationale des Missions Locales (UNML) et de garantir la conformité des prestations délivrées et l’égalité de traitement des demandes.

 

La démarche poursuit trois objectifs :

 

  • L’identification de l’action spécifique et innovante des Missions Locales avec les jeunes et les partenaires dans les territoires, dont les entreprises ;
  • La garantie donnée aux financeurs et aux jeunes de la qualité et de la conformité de cette pratique commune et partagée par le réseau, s’appuyant sur un référentiel commun ;
  • La valorisation de cette pratique, au sein du réseau national comme auprès des jeunes, des partenaires et des financeurs.